4 astuces pour réduire ses déchets dans la salle de bain

Bonjour à tous!

Vous savez que la question écologique est importante à mes yeux. J’essaie petit à petit de faire évoluer mes comportements afin d’apporter ma petite contribution à la sauvegarde de notre planète.

Cette année, j’ai décidé de m’orienter concrètement vers un mode de vie plus green. L’un des aspects de cette transition green consiste à réduire nos déchets, un enjeu environnemental majeur.

 Je suis loin d’être au niveau de la papesse du Zéro Déchet, Béa Johnson. Mais avec ma famille, progressivement, nous mettons en place de nouvelles habitudes.

L’urgence est indéniable, cependant, nous prenons notre temps afin que ce changement soit en accord avec notre mode de vie et surtout durable. Il ne s’agit de se précipiter, tout révolutionner, créer des frustrations et se compliquer la vie, pour revenir en arrière parce qu’on ne s’y retrouve pas.

Oui, parce que changer des habitudes bien ancrées ne se fait pas du jour au lendemain, je crois qu’il faut prendre aussi le temps de réfléchir à ce qui nous convient et trouver des alternatives accessibles aussi financièrement.

Aujourd’hui, j’aborde un sujet vu et revu sur la toile, mais une piqûre de rappel, ça ne fait pas de mal, et qui sait, peut être que certains d’entre vous apprendront des choses.

Voici donc des alternatives pour réduire ses déchets dans la salle de bain.

1 – Les cosmétiques solides

C’est de loin la solution la plus efficace mais aussi la plus radicale. Avec les cosmétiques solides, on est sûr de ne produire aucun déchet.

D’autant plus que dans le cadre d’une démarche globale, les marques proposent des emballages souvent recyclables ou compostables et limitent le suremballage.

Je vous parlais déjà ici et ici de quelques marques que j’ai testées et que j’aime bien : Lamazuna, Pachamamaï, Clémence et Vivien, Secrets de Provence…

Le premier cosmétique solide facile à adopter, c’est le savon. J’aime particulièrement ceux de la marque Clémence et Vivien, qui propose un large choix de savons (surgras et saponifiés à froid) à des prix très abordables (- de 4€ le savon). J’attends avec impatience de tester ceux de Gaiia.

Savons

Le shampoing solide fait désormais partie de notre routine capillaire et j’apprécie particulièrement le Glamourous de Pachamamaï pour mes cheveux secs.

Shampoing solides

Enfin, après un premier essai peu convaincant, j’ai décidé de tester à nouveau le dentifrice solide de Pachamamaï, la version au charbon. Je vous en parlais dans Mes Favoris de Janvier 2019, avec un avis mitigé.

dentifrice black pachamamai

Mais cette alternative solide ne convient pas à tout le monde. On ne trouve pas toujours tous les produits dont on a besoin ou ceux qui nous correspondent, même si l’offre ne cesse de s’étoffer.

Pour ceux qui veulent continuer à utiliser des produits liquides, voici d’autres possibilités.

2 – Limiter la quantité de produits

Pour cela, plusieurs options :

  • utiliser des produits grands formats (250ml, 500ml, voire 1l)
  • choisir des produits multi-fonctions (comme des huiles végétales, des savons corps/visage/cheveux)
  • opter pour des produits qui conviennent pour toute la famille : doux pour les petits, sans huile essentielle
  • adopter une routine minimaliste.

Routine minimaliste

Cela concerne également les emballages, et il est préférable de limiter le suremballage, ou mieux encore, acheter en vrac (j’en suis loin!!!).

Certaines marques proposent même des emballages ensemencés à planter :

3 –  Choisir des matières éco-responsables

A ce titre, voici quelques pistes :

  • réduire ou supprimer le plastique
  • opter pour certains plastiques moins polluants (d’origine végétale, recyclé et recyclable, PET, PP, bio plastique) (Ex : Natessance propose des flacons en plastique d’origine végétale)
  • remplacer les fibres synthétiques par des fibres naturelles
  • préférer les contenants en verre (réutilisable)
  • privilégier les matériaux recyclés, recyclables ou compostables.

Je reconnais que ce point est encore secondaire dans le choix de mes cosmétiques ou de produits d’hygiène, la priorité étant leur composition. Objectif difficile à atteindre…

Cependant, j’apprécie, les flacons et pots en verre qui ajoute une dimension élégante au produit, malgré le risque de se casser en cas de chute, et mon fils adore sa brosse à dents en bambou!

4 – Remplacer le jetable par du durable

Dans mes favoris d’Octobre 2018, j’évoquais les carrés lavables des Tendances d’Emma, dont je suis très satisfaite. Mais il existe beaucoup d’autres produits jetables que l’on peut remplacer par du durable :

  • débarbouillettes et lingettes lavables pour les petits
  • couches lavables
  • serviettes hygiéniques lavables, cup ou culottes menstruelles
  • oriculi à la place des cotons tiges
  • mouchoirs en tissu à la place des Kleenex
  • une lime à ongle en métal (ou en verre) au lieu des limes en carton
  • rasoir de sécurité à la place des rasoirs jetables
  • épilateur électrique à la place de la cire et des bandes

 

Pour ma part, je suis en pleine transition, et je fais de mon mieux pour remplacer ce qui peut l’être, pour limiter les déchets, et trouver un équilibre entre mes envies, mes besoins et ma conscience écologique.

Mais je sais que dans ma salle de bains, il n’y aura pas que des cosmétiques solides, ni que des produits ou accessoires durables ou 100% recyclables. Ainsi, à côté de la brosse à dents en bambou de mon fils, trône fièrement ma brosse à dents électrique, qui m’apporte un confort auquel je ne suis pas encore prête à renoncer…

Rendez-vous dans une autre pièce de la maison dans un prochain article.

Liste des produits photographiés:

 

A bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s