— Ecrire pour améliorer sa vie — Les bienfaits de l’écriture

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, je vous propose un article un peu différent de ceux que j’ai l’habitude d’écrire. Nouvelle année, nouveau lieu de vie, nouvelle direction, y compris pour le blog. Nous allons parler bien-être et développement personnel, un univers qui a une place très importante dans ma vie.

Nous avons tous un mode d’expression privilégié, pour exprimer nos émotions, nos ressentis, nos pensées, ou nos idées. Pour moi, c’est l’écriture (surprenant pour quelqu’un qui tient un blog! 😀 ).

A l’âge de 8 ans, j’ai reçu mon premier journal intime et depuis, je n’ai jamais arrêté d’écrire.

Quand je suis contrariée, j’ai besoin d’écrire. J’écris comme si la feuille était un ami à qui je me confiais, avec en plus la possibilité de vraiment me lâcher et exprimer tout ce que je ressens, sans filtre, sans peur d’être jugée ni trahie.

CE QUE M’APPORTE L’ECRITURE

Personnellement, l’écriture permet de :

  • M’apaiser

Dans des moments un peu chaotiques où les émotions désagréables me submergent, écrire me permet d’évacuer, de me soulager, de me libérer des pensées négatives.

Après une séance d’écriture, pendant laquelle j’ai pu exprimer ma colère ou ma tristesse, je me sens libérée et apaisée.

  • Comprendre mes émotions

Quand je suis contrariée par une situation, que je n’arrive plus à y voir clair, que tout est confus dans ma tête, que je ne trouve pas de solution pour me sortir de ce qui semble être une impasse, je décris la situation et ce que je ressens, sur une feuille.

Au fil des mots, mes pensées se clarifient. Je comprends mieux ce qui se joue, ce qui m’affecte, mes émotions se précisent. Cette clarification permet de trouver des pistes pour améliorer une situation douloureuse.

  • Désencombrer mon cerveau

Ecrire mes pensées est aussi un moyen de désencombrer mon cerveau et alléger mon mental.

Lorsque je mets sur le papier des pensées que je ressasse en boucle, au point d’en avoir mal à la tête parfois, c’est comme si je libérais physiquement mon cerveau de ces pensées et de leur effet néfaste, surtout lorsque ce sont des pensées négatives.

Lorsque ce sont des pensées neutres (des choses à faire, des idées de projets), je n’ai plus à y penser en boucle de peur de les oublier, elles sont écrites, elles sont là, et si besoin je m’y réfère. C’est rassurant.

Du coup, mon cerveau est libre pour penser à autre chose (de plus bénéfique) ou simplement profiter du moment présent.

  • Prendre des décisions

Lorsque j’ai du mal à prendre une décision, ou que je n’arrive pas à me positionner, écrire m’aide énormément à avoir une vision globale et clarifier mes idées.

Le fait de tout mettre à plat (avantages/inconvénients etc…), par écrit, m’aide alors à me positionner, à revoir mes priorités, à prendre la décision la meilleure pour moi, et à reprendre le contrôle de ma vie, dans une certaine mesure. Je me sens alors rassurée et plus confiante.

  • Ne pas oublier

Qu’il s’agisse de nouvelles idées, d’envies, de projets, de bilans, le fait d’écrire me permet de ne pas oublier, et c’est souvent utile pour me recentrer.

Relire mes écrits passés me permet également de ne pas reproduire certaines erreurs, de mesurer le chemin parcouru parfois ou de revenir sur la voie que j’avais choisie au départ, quand je m’en suis trop éloignée.

DES BIENFAITS INSOUPÇONNÉS

De manière plus générale, l’écriture a bon nombre de bienfaits et de véritables vertus thérapeutiques :

  • lutter contre le stress
  • atténuer les symptômes de la dépression
  • améliorer le sommeil
  • atteindre ses objectifs
  • soulager les douleurs du corps
  • développer la créativité

Source : Psychologies.com et Authentico.fr

5 OUTILS POUR AMÉLIORER SA VIE

L’écriture permet d’ancrer les choses, en nous et dans la réalité. De plus,  Jacques Martel (auteur, formateur et conférencier en développement personnel, jacquesmartel.com) nous dit que « le subconscient retient à 90% ce que l’on écrit ».

En ce sens, je crois que l’écriture peut être un outil puissant de développement personnel, un moyen d’évoluer et d’améliorer sa vie.

Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous des outils qui me font du bien et me permettent d’avancer.

Je vous propose donc 5 exercices d’écriture pour améliorer votre vie. J’envisage de vous les  présenter dans une série d’articles intitulés « Ecrire pour améliorer sa vie » à paraître dans les semaines à venir. Un article, un outil.

Les objectif de ces 5 outils sont les suivants :

  • Changer son regard sur la vie
  • Atteindre ses objectifs
  • Se libérer de la colère
  • Retrouver l’estime de soi et s’aimer davantage
  • Améliorer ses relations

 

Alors restez connectés, si cela vous intéresse et abonnez-vous pour être informés de la publication de chaque nouvel article!

 

A très bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s