Favoris et découvertes de Mars 2019

Bonjour à tous!

Ce mois-ci, dans mes Favoris, on retrouve une majorité de soins capillaires, qui constituent ma nouvelle routine et des cosmétiques solides, dans le but de diminuer mes déchets.

Toujours dans l’esprit de ma transition green, l’ensemble de ces produits ont une composition clean, respectueuse de mon corps et de la planète.

La transition capillaire du chimique vers le naturel n’est pas toujours évidente. Avant d’avoir de beaux cheveux sains, on peut passer par une sale période où les cheveux sont tout secs, comme de la paille, et pas jolis du tout! C’est ce qui m’est arrivé il y a 3 ans et qui m’avait amené à revenir aux produits conventionnels, par méconnaissance.

Cette fois, j’ai décidé d’être moins radicale : la première fois, j’avais remplacé tous mes produits par seulement 2 produits : un shampoing solide et une huile végétale, c’est tout! Un peu trop léger pour mes cheveux secs, qui ont besoin d’un peu plus de soins.

J’ai donc décidé de prendre plus de produits, pas 100% naturels, pas 100% zéro déchet, mais qui correspondent aux besoins de mes cheveux secs.

J’ai opté pour un shampoing solide, un après-shampoing et un masque, tous formulés pour les cheveux secs.

En parallèle, j’ai choisi d’utiliser des savons pour me nettoyer le corps et le visage.

C’est parti pour mes 6 Favoris et découvertes de Mars (et Février).

Les shampoings solides

Ces deux derniers mois, j’ai eu l’occasion d’en tester 2 : celui de la marque DRUYDES et le Glamourous de PACHAMAMAÏ.

Shampoing Druydès boite et shampSh glamourous

Tous deux sont formulés pour les cheveux secs, et sont plutôt efficaces.

J’envisage de vous faire un article comparatif plus détaillé de ces 2 shampoings.

Dans tous les cas, je suis conquise par le principe du shampoing solide, qui lave les cheveux aussi bien qu’un shampoing liquide, et mousse tout autant!

Après-shampoing amandes et graines de lin, KORRES

Composé à 92% d’ingrédients naturels, cet après-shampoing nourrissant prend soin des cheveux secs et abîmés.

korres

Son format tube de 200 ml est très pratique et économique. Son parfum discret et champêtre est agréable mais ne reste pas sur les cheveux.

Sa texture crémeuse et onctueuse se rince facilement, après un court temps de pose de 1 à 3 min.

Les cheveux sont doux et nourris sans être alourdis. Cependant, pour une nutrition optimale, il est préférable de faire des masques en complément.

Un produit efficace et pas trop cher, pratique quand on a peu de temps, que je recommande.

Soin intense à l’huile de figue de barbarie Bio, SHAERI

Ce masque capillaire, de fabrication française, est composé à 96% d’ingrédients d’origine naturelle, et ne contient ni silicone, paraben, sulfates et huile minérale.

Je ne connaissais pas du tout cette marque et, en plus de ses propriétés nourrissantes, c’est le packaging, coloré et fun, qui m’a attirée.

Il peut être utilisé en soin avant ou après shampoing. Je ne l’ai testé qu’après le shampoing, avec un temps de pose de 1 à 10 min.

Son odeur est très légère, avec des notes fruitées. Il se rince bien, sans alourdir les cheveux ou laisser de film gras.

Un produit efficace qui nourrit bien les cheveux, que je recommande également.

Savon L’Unique nature, GAIIA

Depuis le temps que j’en entendais parler, j’ai enfin pu tester la marque française GAIIA, réputée pour ces savons surgras. Je n’ai pas été déçue!

J’ai choisi l’Unique nature, savon surgras 6,5%, composé de 4 huiles végétales (olive, son de riz, coco et ricin) et adapté à toute la famille.

gaiia savon

Il n’a aucun parfum, juste une odeur d’ingrédients très légère. La peau ne tiraille pas après la douche, et ne s’assèche pas dans le temps.

En le frottant sur ma fleur de douche (ou le petit gant d’apprentissage de mon fils), cela crée une mousse onctueuse, très agréable.

Il convient pour toute la famille et tout le corps, de la tête aux pieds, son prix est raisonnable : il a tout bon, je le recommande!

Savon visage équilibrant bouleaux et algues, MADARA

Vous connaissez mon amour pour les produits bio de la marque lettone, MADARA. Avant de quitter Riga, bien entendu j’ai fait mes petits stocks, et j’ai emporté ce petit savon équilibrant pour le visage, formulé pour les peaux normales à mixtes.

madara savon algue.jpg

Je le frotte entre mes mains pour obtenir une mousse onctueuse, qui nettoie parfaitement mon visage et tout en douceur sans que ma peau ne tiraille ni ne s’assèche. Pour le moment, je n’ai pas noté plus d’effet équilibrant sur ma peau mixte, elle est propre, c’est tout ce que j’attends d’un savon! 😀

Un joli produit, économique et agréable à utiliser, avec une odeur très légère…de savon!

 

trio de savons.jpg

Des porte-savons bien aérés pour une conservation optimale de mes cosmétiques solides.

 

A bientôt!

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s