— Ecrire pour améliorer sa vie — Outil n°1 : 3 choses positives par jour

Bonjour!

Aujourd’hui, je débute ma série d’articles « Ecrire pour améliorer sa vie » en vous proposant mon premier outil :

« 3 choses positives par jour »

Cet exercice consiste à écrire, tous les jours, 3 choses positives que j’ai vécu dans la journée.

La nature de ces choses positives est totalement libre.

La seule « règle » que je m’impose c’est que cela tienne sur une ligne (ou 2 max).

Pour cela, vous pouvez choisir un cahier spécifique ou le faire dans votre agenda ou Bullet journal ou tout autre support de votre choix.

Pour ma part, je l’ai longtemps fait cet exercice dans mon Bullet journal. Tous les mois, quand je préparais mon planning mensuel, je consacrais 3 pages à cet exercice, que j’intitulais « Le meilleur du mois de … ».

Aujourd’hui, j’ai un carnet spécialement dédié à cet exercice.

Tous les jours, en fin de journée ou avant de me coucher, je note 3 (parfois plus) choses positives que j’ai vécues dans la journée.

Si je n’ai pas mon carnet avec moi, je le note sur mon Iphone et je reporte dans mon carnet dès que possible.

De même, si j’ai oublié de le faire un soir, je le fais le lendemain matin, ou dès que possible.

Certains jours, je n’ai pas assez de mes trois lignes, tellement j’ai vécu de situations positives. Alors, j’en écris plus! Il y a des jours au contraire, où je galère à en trouver 3.

Cependant, depuis que j’ai commencé cet exercice en Octobre 2017, j’ai réussi à trouver tous les jours 3 choses positives, aussi minimes soient-elles.

Les exemples de choses positives dans une journée sont très variés, selon la journée que l’on a passé et selon la sensibilité de chacun, mais en cherchant bien, on trouve toujours! 

Exemples :

  • Manger une bonne glace
  • Profiter du soleil en terrasse
  • Faire une balade en forêt
  • Un fou-rire avec quelqu’un
  • Découverte d’un podcast intéressant
  • Conversation téléphonique avec une personne 
  • S’acheter un joli vêtement soldé
  • Passer un bon moment avec son enfant / son conjoint / une copine…
    etc…

Qu’est ce que ça m’apporte?

Tout d’abord, je précise que c’est une habitude, un rituel à mettre en place quotidiennement pour en voir les bénéfices.

Cela permet d’exercer mon cerveau à voir les choses positives plutôt que les négatives. Cela demande un vrai entraînement car il est bien plus simple de se laisser envahir par le négatif que de focaliser son attention sur les choses positives.

Cela me met également dans une position de gratitude, de reconnaissance, envers la vie et ce qu’elle m’offre. Il est reconnu que le sentiment de gratitude a des bienfaits sur la santé physique, relationnelle et émotionnelle. Et c’est un cercle vertueux, car plus je remercie la vie et plus elle m’offre des « cadeaux ».

Ensuite, le fait d’écrire 3 choses positives par jour permet de me constituer un recueil de situations positives auquel je pourrai me référer dans des situations de mal-être. Ainsi, lorsque je suis envahie de pensées négatives et d’émotions désagréables, et que je veux permuter ces pensées négatives, changer mon état émotionnel, je peux relire mes écrits et cela me replonge dans des moments où j’ai ressenti des émotions positives.

Globalement, cela me permet de changer le regard que je porte sur ma vie. En effet, au lieu de m’apitoyer sur tout ce que je n’ai pas ou qui va mal, cet exercice me permet de voir tout ce que j’ai de positif dans ma vie.

Ainsi, quand à la fin du mois, je regarde mes pages noircies de choses positives, je me dis que c’était encore un bon mois, et que ma vie est remplie de belles choses, si je me donne les moyens de les apprécier.

 

J’espère que la présentation de ce premier outil vous a plu et qu’il vous aura été utile.

Je vous souhaite de vivre de nombreux moments positifs, et surtout à les apprécier quand ils se présentent.

 

A bientôt!

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