— Ecrire pour améliorer sa vie — Outil n°2 : Concrétiser ses projets

Bonjour à tous!

Je continue ma série « Ecrire pour améliorer sa vie », et aujourd’hui, je vous propose le deuxième outil :

 » Donner vie à ses projets »

Lorsque j’ai un projet, mais que tout est un peu flou, je l’écris.

A quoi ça sert?

—> Ecrire mes projets permet de leur donner vie, de les faire exister, au moins déjà dans mon mental.

Prendre le temps d’écrire mes projets, c’est leur accorder un moment où je focalise mon attention, mes pensées et mon énergie à imaginer, construire et renforcer ce projet.

Pendant cette session, je peux me projeter, vivre le projet comme s’il était déjà réel et, ressentir les émotions liées. Je commence à le mettre en route dans mon imagination, dans mes pensées, mes ressentis. Et ne dit-on pas que les pensées sont créatrices? 

Ecrire et visualiser constituent selon moi un bon point de départ pour ancrer ses projets en soi, les envisager plus concrètement et se mettre en action par la suite.

—> Le fait d’écrire mes projets me permet de :

  • clarifier mes idées
  • savoir quelle direction je souhaite prendre et
  • trouver les meilleurs moyens à mettre en place pour atteindre mes objectifs.

Comment procéder?

C’est un exercice assez simple où je respecte 2 règles :

La précision

Dans un premier temps, il s’agit de décrire précisément le projet, c’est à dire dans les moindres détails, même si cela peut sembler insignifiant.

Précision signifie également envisager le projet dans sa globalité, envisager tous les aspects du projet, que ce soit un projet dans un domaine précis, ou un projet de vie, plus général.

La version idéale

Souvent je me pose des limites, en me disant, mais « vu ma situation aujourd’hui, c’est impossible », « je vois trop grand, sois plus raisonnable ».

Tout l’enjeu est d’identifier et dépasser ses propres limites pour s’autoriser à vivre le meilleur.

L’exercice consiste alors à ne se poser aucune limite et imaginer son projet dans sa version idéale. A chacun son idéal!

Pourquoi?

Je crois en la Loi de l’attraction, selon laquelle j’attire à moi ce que je pense. Je crois que plus je suis précise dans ma demande à L’Univers, plus je recevrai ce que j’ai demandé. En étant peu précise, je reçois quelque chose qui correspond « à peu près à ce que j’ai demandé », mais qui ne répond pas tout à fait mes attentes.

Alors autant s’attirer le meilleur!

D’autre part, en sachant précisément où l’on souhaite aller, on peut déployer son énergie de façon optimale. 

Exemples :

Je souhaite vivre dans une maison, dans telle ville, située à 15 min de mon travail, à 5 min de l’école, avec un grand jardin, une piscine, des voisins sympas et respectueux, avec des volets en bois, une belle terrasse, une cuisine équipée, des placards intégrés dans les chambres, 2 salles de bains, avec une baignoire, une douche à l’italienne, un étage, une mezzanine etc… à vous de voir quelle est la maison de vos rêves!

Je souhaite trouver un emploi à temps partiel, en CDI, dans une grande entreprise, avec un salaire de tant, des tickets restaurants, une mutuelle, avec des collègues sympas, un chef respectueux, valorisant qui me fait confiance, dans une petite équipe, avec un travail dans lequel je suis épanouie, qui demande de la créativité, avec un aspect commercial, où je suis autonome etc… Décrivez l’emploi de vos rêves.

Je souhaite rencontrer un partenaire qui soit respectueux, qui a un bon boulot, qui aime faire la fête, qui ne fume pas, qui aime le sport, voyager, qui veut des enfants, qui partage mes passions, qui aime les animaux etc… Quel est votre partenaire idéal?

 

Il est certain que le seul fait d’écrire ne suffit pas à concrétiser un projet, mais ça me semble être un préalable à la mise en action, pour déployer son énergie dans la direction souhaitée. C’est le point de départ du chemin vers la concrétisation.

 

Alors prêt à atteindre vos objectifs? A vos marques, prêts, écrivez!

 

A bientôt pour le troisième outil!

 

 

2 réflexions sur “— Ecrire pour améliorer sa vie — Outil n°2 : Concrétiser ses projets

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s